Dans notre climat assez anxiogène, on peut vite se sentir perdu face aux listes d’ingrédients, aux alertes, aux scores des applications de notation… C’est assez normal d’en arriver à se demander ce que l’on se met sur la peau. Aujourd’hui, j’ai eu envie de prendre le temps de répondre à toutes vos questions pour vous aider à y voir plus clair et à construire une routine cosmétique sereine pour toute la famille.
1. 🔬 Comment formule-t-on un cosmétique ?
Outre la texture et la fragrance, la formulation d’un cosmétique tient compte de nombreux paramètres. Dès que l’on obtient une formulation efficace, on teste en interne. Ensuite, on teste sur un petit panel d’utilisateurs pour récolter leurs impressions.👀
On réalise alors toute une série de tests : mesure du pH, vérification de la viscosité, tests de stabilité pour s’assurer que la formule évolue correctement dans le temps ou encore tests de compatibilité afin de confirmer l’adéquation avec le packaging final. En parallèle, un laboratoire indépendant évalue l’efficacité du conservateur choisi. À chaque étape, la qualité fait l’objet d’un suivi rigoureux, depuis le développement jusqu’à la fabrication du produit.
🔎 Jessica, ma cosmétologue, vous explique toutes les étapes de fabrication de mes produits !
2. 🌿 La naturalité en cosmétique est-elle toujours “tendance” ?
La naturalité reste un axe très fort. Les matières pétrochimiques deviennent de plus en plus rares dans les formules et il y a une vraie prise de conscience, autant chez les marques que chez les consommateurs. La découverte de l’impact des perturbateurs endocriniens sur notre santé a considérablement accéléré le passage à la naturalité des produits, même s’il existe encore des freins et des aprioris sur les cosmétiques naturels.
🙋♀️ Contrairement aux idées reçues, la qualité n’est pas toujours plus chère. Ce sont surtout les ingrédients les plus connus et les plus “marketing” qui coûtent cher.
Pour mes produits, je travaille plutôt avec de petits extracteurs d’huiles végétales, j’essaie de valoriser des producteurs européens, indépendants, qui partagent mes valeurs. Ça demande plus de sourcing, mais c’est tout à fait possible de proposer un produit de qualité à un prix accessible.
Pour certains actifs naturels, il y a peu d’acteurs sur le marché. Il faut donc réaliser des études avant leur mise sur le marché, investir dans du développement et parfois attendre. Mais c’est un choix assumé.
3. 🩷 Quelles sont les grandes tendances cosmétiques actuelles ?
Sur les salons et dans les labos, plusieurs tendances fortes se dessinent :
- Les brumes, alternatives au parfum, pour le corps et les cheveux
- Le layering pour créer sa propre fragrance
- Le parfum soin, avec une dimension bien-être et une base huileuse, non alcoolique
- Le soin du cuir chevelu, avec une approche plus globale que le shampoing
- Le “bien vieillir” et l’élimination des « zombie cells » ou cellules mortes
- Le wellbeing, avec des formules clean mais efficaces, parfois avec des matières synthétiques assumées pour la texture ou la mousse
On observe aussi une attention de plus en plus forte au cycle de vie des matières : leur impact sur l’eau, leur biodégradabilité et leur fin de vie après utilisation.🌍
Même si je suis de près toutes ces tendances, je reste fidèle à ma ligne de conduite en optant toujours pour des matières premières saines et accessibles au niveau prix. Même si de nouvelles textures et galéniques apparaissent, la naturalité prime sur l’ensemble de mes choix. Je prends aussi le temps de reformuler des produits existants dans une optique d’amélioration continue (texture, application, résultat…).
4. 🤔 Les tests sur peaux sensibles : comment ça fonctionne ?
Tous mes produits sont testés sur peaux sensibles sous contrôle dermatologique. Ces tests sont réalisés par un laboratoire de tests cosmétiques assermenté indépendant.
Concrètement, le produit est appliqué sur une petite zone du corps d’un panel de personnes pendant 48 heures. On observe l’apparition éventuelle de réactions. Si aucune irritation n’est constatée, le produit est considéré comme non irritant et utilisable sur peaux sensibles.✨
Ces allégations sont très encadrées légalement. C’est essentiel pour moi que mes produits puissent être utilisés sur toutes les peaux !
5. 🌸 Les produits FORMY sont-ils 100% naturels et sans ingrédients controversés ?
Tous les ingrédients controversés figurent sur ma blacklist : certains conservateurs, sulfates, sels d’aluminium… Par exemple, dans mon déodorant, il n’y a ni aluminium, ni alcool. 🙅♀️
C’est dans mon ADN : les listes d’ingrédients le démontrent, c’est une constante depuis les débuts de la marque. Cela dit, mes cosmétiques ne sont pas 100% naturels, car certains conservateurs ne le sont pas, mais ils sont connus, efficaces, sûrs et utilisés en faible quantité. Ils assurent la qualité et la sécurité de la formule du cosmétique.
🧪 Pour ne pas puiser à l’infini dans les ressources naturelles, on doit de plus en plus se diriger vers des alternatives, comme la biotechnologie et le biomimétisme. Ces techniques permettent de reproduire certaines molécules en laboratoire pour préserver la nature.
Un exemple concret :
- Le bois de rose est une espèce protégée. Plutôt que de participer à sa surexploitation, les fabricants de cosmétiques utilisent une molécule reproduite en laboratoire, plus stable et plus responsable (pas encore testée chez Formy).
- Le bisabolife, est une alternative synthétique du bisabolol, utilisée pour ses propriétés apaisantes et certifiée Cosmos. L’intérêt est d’éviter d’abattre des arbres pour le fabriquer. Vous le retrouvez dans mon baume à lèvres, par exemple.
Enfin, mes produits ne contiennent pas de filtres UV : certains filtres sont controversés, les textures sont très épaisses, certains laissent des résidus blancs, ils nécessitent un traitement spécifique en station d’épuration… Face à toutes ces contraintes, j’ai donc choisi de ne pas en utiliser et de ne pas formuler de crème solaire.⛱️
6. 🫧 C’est quoi exactement un “actif” en cosmétique ?
Un actif, c’est une matière ou un ensemble d’ingrédients qui apportent un bénéfice ciblé à la peau ou au cheveu.
Il existe deux grandes catégories :
- Les actifs connus pour leurs propriétés grâce à la littérature et à l’usage (comme l’aloe vera), mais sans études prouvant leur efficacité dans la formule finale.
- Les actifs testés, avec des études in vitro et in vivo, dont les effets sont scientifiquement démontrés.
🐜 Dans la fourmilière, on privilégie toujours les actifs testés pour leur efficacité. Mes formules sont courtes, chaque ingrédient a une utilité précise et est sélectionné pour fonctionner avec l’ensemble des ingrédients de la formule.
J’évite aussi la « suroptimisation ». En effet, certains actifs sont efficaces à très faible dose. D’autres sont des extraits, donc une petite part de la matière, et ont besoin d’une concentration plus importante. Par exemple, l’acide niacinamide est efficace à une concentration de 3 %. Pourtant, certains fabricants proposent des produits avec une concentration de 10 %, ce qui est inutile et potentiellement irritant. Les formules des produits Formy se basent sur des choix rationnels et contiennent toujours la quantité utile et efficace, sans en abuser.
7. 🥕 Peut-on se fier aux applications comme Yuka ?
Oui, quand le produit est bien noté, c’est vraiment qu’il est clean.
Quand la note est moins bonne, il faut regarder pourquoi. Dans une formule courte, le parfum peut peser davantage dans la notation, même si le produit est bien formulé. Un allergène n’est pas forcément problématique pour tout le monde, mais il faut savoir l’identifier.
🔎 Vous pouvez également vérifier sur INCI Beauty, qui va encore plus loin dans le détail, mais avec un vocabulaire plus technique et moins vulgarisé.
En résumé ?
😍 Les tendances dans le secteur de la cosmétique évoluent sans cesse, mais je garde ma ligne de conduite axée qualité, naturalité, efficacité et accessibilité. Heureusement, il existe de plus en plus de producteurs qui défendent des matières premières naturelles, produites de manière juste. Et comme je vous le disais, des alternatives se développement pour ne pas puiser indéfiniment dans les ressources naturelles tout en assurant la naturalité des ingrédients.
Bref, au sein de la fourmilière, on garde les ingrédients controversés sur notre blacklist et on vise l’amélioration continue, en reformulant les produits pour qu’ils vous plaisent toujours plus, sans sacrifier la sécurité ni les valeurs !
D’autres questions ? 👉 Contactez moi !
Envie de découvrir mes produits ?














