Avec l’automne et les changements de températures, vous avez les lèvres sèches ? Qu’est-ce qui explique les lèvres gercées ? Comment endiguer ce phénomène et hydrater ses lèvres au naturel ?
Je vous partage mes astuces pour affronter l’hiver le sourire aux lèvres.
Pourquoi mes lèvres sont gercées ?
Tout comme la peau de votre visage, vos lèvres sont exposées continuellement aux agressions extérieures : le froid, les UV, la pollution, l’air sec… Contrairement à la peau, elles ne sont pas protégées par du sébum et sont donc particulièrement fragiles. Cela engendre des lèvres gercées qui peuvent craqueler, provoquant inconfort voire douleur.
En plus, la salive assèche encore davantage les lèvres et les ingrédients irritants de bon nombre de baumes à lèvres n’aident pas. Les huiles minérales issues de la pétrochimie n’ont, par exemple, aucune propriété hydratante. Cet hiver, fini les lèvres gercées, on passe au baume à lèvres naturel !
Comment hydrater les lèvres ?
Les lèvres, comme le visage et le reste du corps, ont besoin d’hydratation pour renforcer leur protection. L’hydratation peut venir de l’interne en buvant une quantité suffisante d’eau par jour (profitez des tisanes cet hiver) ou de l’externe via un agent hydratant naturel.
Pour hydrater les lèvres naturellement, pensez à les exfolier régulièrement pour les débarrasser délicatement des peaux mortes. Pour ça, vous pouvez mélanger du sucre et du miel et masser vos lèvres en douceur.
Lorsqu’elles sont douces et exfoliées, c’est le bon moment pour hydrater les lèvres naturellement. Pour cela, privilégiez les ingrédients naturels au fort pouvoir hydratant.
Bon, vous l’avez deviné, je l’ai fait pour vous.
Les petits plus de mon baume à lèvres naturel
Avec mes fourmis , on a formulé une recette de baume à lèvres naturel, simple et efficace pour prendre soin de vos lèvres en douceur.
Vous le savez, j’aime la simplicité. Pas la peine de multiplier les ingrédients : une combinaison bien pensée et bien dosée des meilleurs d’entre eux suffit. Je privilégie toujours les ingrédients d’origine européenne quand je peux, fabriqués par des producteurs engagés, qui ont le moins d’impact carbone possible. Christelle vous explique tout ça ici.
Mon baume à lèvres naturel est donc conçu avec seulement 9 ingrédients, tous d’origine naturelle.
ingrédients qui nourrissent et hydratent les lèvres :
- Le beurre de karité : riche en vitamines A, D et E, il possède des propriétés assouplissantes et adoucissantes pour l’épiderme.
- Le triglycéride caprylique/caprique : issu de l’huile végétale extraite de la noix de coco
, il garde la peau de vos lèvres lisse et en bon état.
- L’huile de jojoba : nourrit et protège les lèvres en les assouplissant.
- L’huile d’argan : un autre classique des ingrédients naturels, elle apporte douceur et souplesse aux lèvres.
- L’huile extraite de graines de tournesol
: riche en vitamine E, acides gras et omega 6, l’huile est antioxydante et adouci la peau.
- Le bisabolol naturel : un actif apaisant et réparateur.
ingrédient qui donne la texture au produit :
- La cire d’abeille
: émulsifiant et émollient, elle adoucit la peau des lèvres et retient l’hydratation.
ingrédient qui protège la formule :
- Le tocophérol : une vitamine E naturelle qui sert d’antioxydant.
Le parfum : d’origine naturelle.
Ce cocktail hydratant garantit des lèvres douces et nourries.
Les petits plus (s’il en fallait encore) : l’application est facile, le conditionnement écologique et le format durable.
À l’approche de l’automne , je voulais fabriquer pour vous un baume à lèvres 100% naturel et douceur. Et comme la douceur évoque aussi le sucré, j’ai choisi un parfum gourmand pour ce baume à lèvres naturel : celui des madeleines de notre enfance ! Vous vous souvenez ?

Envie de le découvrir ?