La chute des feuilles en automne s’accompagne souvent d’une chute de nos cheveux.🍂
Qu’est-ce qui l’explique et comment prendre soin de ses cheveux en cette période plus délicate ? Je vous explique !
🙅♀️ Mais hors de question de se laisser abattre, laissez-moi vous partager quelques astuces naturelles pour le soin de vos cheveux cette saison !
Pourquoi prendre soin de ses cheveux en automne ?
Après une phase de croissance du cheveu (anagène) pendant l’été, l’automne marque une phase de repos (télogène). Finie la crinière estivale, on peut perdre 2x plus de cheveux que d’habitude en automne !
🤔 En cause ? La diminution de la luminosité, qui modifie la production de vitamine D et des hormones qui régulent la croissance capillaire. Sans oublier le stress et la fatigue de la rentrée (coucou le tourbillon de septembre), qui ajoutent une couche.
Vos cheveux sont donc fragilisés, fatigués, ternes, les pointes peuvent devenir sèches… Bref, il faut donc les chouchouter ! 🌸
Le rituel soin des cheveux d’automne
Voici 4 petits gestes tous simples auxquels penser pour chouchouter vos cheveux cette saison !
💧 Hydrater et nourrir en profondeur
Asséchés par l’air sec automnal, vos cheveux ont besoin d’hydratation et de nutrition. Privilégiez des huiles végétales naturelles pour éviter les produits trop agressifs. Par exemple, offrez-leur un masque hydratant à base d’huiles végétales ou de beurres naturels (karité, coco, jojoba…).
🪮 Démêler en douceur
Fragilisés, les cheveux ont besoin d’un soin particulier lors du brossage pour limiter la casse. Préférez un peigne à dents larges et commencez toujours par les pointes.
🔥 Limiter la chaleur
La chaleur du sèche-cheveux ou du lisseur va les rendre plus cassants. Dans l’idéal, utilisez une serviette pour absorber l’humidité et laissez-les sécher naturellement ou avec la fonction air froid.
🫧 Adapter la fréquence de lavage
Laver ses cheveux lavés quotidiennement élimine le sébum qui leur sert de filtre protecteur. Le cheveu réagit donc en produisant davantage de sébum pour se protéger, ce qui peut le rendre lourd, avec un effet gras. Idéalement, 2 à 3 lavages par semaine suffisent. Un shampoing naturel et doux permet d’espacer les lavages tout en gardant les cheveux légers et propres plus longtemps.
Un shampoing sans sulfate pour chouchouter vos cheveux
Solide ou liquide, le choix du shampoing va donc être important pour protéger vos cheveux.
Dans ma nouvelle formule de shampoing, j’ai opté pour deux huiles aux propriétés nourrissantes, régénératrices et réparatrices : l’huile d’avocat bio et l’huile de jojoba. J’ai également intégré des actifs hydratants qui vont renforcer les cheveux, les rendre plus brillants et plus souples. Outre son parfum frais et délicat, vous retrouvez une mousse abondante, ainsi qu’une texture soyeuse.✨
Ah et j’oubliais : pour laver en douceur sans agresser, mes shampoings sont formulés sans sulfate ni silicone.
Cheveux colorés, méchés, secs ou abîmés ? Il y a toujours un shampoing Formy pour vous ! 🥰
Je crois que j’ai la formule gagnante pour prendre soin de vos cheveux cet automne !
Envie de découvrir mes produits ?